Le bâtiment possède deux hélices à pales orientables. Elles sont mises en mouvement par deux moteurs Diesel ou deux turbines, suivant la vitesse souhaitée. Les moteurs assurent une propulsion économique jusqu’à 20 noeuds, les turbines des accélérations foudroyantes jusqu’à 31 noeuds.
L’autonomie de l’appareil moteur a permis de réduire l’effectif des mécaniciens à 25 personnes.
L’architecture du navire lui donne une remarquable tenue à la mer. Il est de plus stabilisé. Un effort particulier a été accompli en faveur des conditions de vie.

Longueur hors-tout 139 mètres
Largeur 14 mètres
Profondeur de carène 5,6 mètres
Déplacement à pleine charge 4580 tonnes
Distance franchissable 8500 milles à 17 noeuds
Vitesse maximale 0 à 31 noeuds en 3 minutes
Propulsion 2 moteurs diesels de 5600 ch
2 turbines à gaz de 28300 ch
Puissance électrique 3,4 Mégawatts
Effectif du bâtiment 22 officiers
155 officiers mariniers
59 quartiers-maîtres et matelots.