Les sept frégates anti-sous-marines F70 se répartissent entre la Force d'action navale et le Groupe d'action sous-marine: Georges Leygues, Dupleix, Montcalm, Jean-de-Vienne, La Motte- Picquet, Primauguet et Latouche-Tréville.
Ces frégates ont pour missions principales la lutte anti-sous-marine en haute mer, la protection des forces navales et l'escorte de bâtiments ou de convois. Elles peuvent en outre assurer des missions secondaires telles que la surveillance maritime, la représentation outre-mer et le soutien d'opérations contre la terre.

La frégate LATOUCHE-TREVILLE est affectée à l'escadre de l'Atlantique et participe à l'ensemble des missions dévolues aux bâtiments de la zone d'action du Commandant en chef pour l'Atlantique. Ces missions sont de plusieurs ordres:

Mission prioritaire : Le soutien à la force océanique stratégique (F.O.S.T.)
La mise en oeuvre de la dissuasion est assurée dans sa composante maritime par la Force océanique stratégique. Deux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) sont ainsi à la mer en permanence et dans la plus grande discrétion. Leurs seize missiles à têtes nucléaires, placés, sous l'autorité du Président de la République, font peser une menace de dommages inacceptables sur tout agresseur.
Le LATOUCHE-TREVILLE  a pour mission d'accompagner, de protéger et d'entraîner les SNLE à leur départ et à leur retour de patrouille.

Mission de sûreté : La défense des approches maritimes.
La souveraineté territoriale de la France cesse à 12 nautiques de son littoral (environ 22 km). Au-delà, les mers sont internationales et tout navire de guerre ou de commerce y a libre accès. Le LATOUCHE-TREVILLE veille au respect des règles du droit international de la mer, en particulier la souveraineté des 12 nautiques et les droits de la France dans les 200 nautiques de sa zone économique exclusive.

Mission de service public : Marine nationale, Marine de la nation.
La coutume des gens de mer et les attributions du Préfet maritime confient aux bâtiments de la Marine nationale une mission de surveillance et de sauvetage en mer. Le LATOUCHE-TREVILLE participe à cette mission sur tout le théâtre atlantique et en toute zone de patrouille.

Mission de présence : "Montrer le pavillon".
En transit sur toutes les mers du globe, les bâtiments de la Marine nationale affirment la vocation maritime de la France et rappellent qu'elle est aussi pays du Pacifique et de l'Océan Indien. Déployés au sein d'un groupe dans une zone de tension, ils démontrent l'attachement de la France à ses amis et sa détermination à défendre ses intérêts.